
A l’occasion de l’ouverture d’un nouveau restaurant » Coffee Break » à Anemasse, on me contacta afin de réaliser cinq lustres et une enseigne en métal.
Inscrit dans une demarche de qualité et d’authenticité pour ses restaurants, le propriétaire me demanda d’imaginer et de fabriquer des lustres que l’on aurait pu, selon ses propres mots, dénicher au fond d’une vieille grange.
J’étais alors immédiatement imprégné par le thème ! Après plusieurs croquis, la forme conique se démarque. Une structure apparente à un exosquelette vient s’ajouter autour du cône pour lui donner plus d’ampleur et de caractère. Une chaine en guise de suspension devient alors une evidence pour supporter l’ensemble tout en gardant l’esprit » grange ».
L’étape des finitions étant cruciale dans la réalisation d’une pièce, la rouille était une fois de plus l’alliée parfaite dont j’avais besoin ! Rouillée à l’extérieur, quelques découpes simulant la dégradation du métal ainsi que quelques déformations volontaires, les ingrédients étaient alors réunis pour atteindre l’objectif.
Pour plus d’authenticité et surtout d’efficacité au niveau de l’éclairage, le choix de déposer une fine couche dorée de laiton sur l’intérieur du lustre a alors sublimé l’ensemble. La lumière pouvait enfin jaillir de ces cinq » vieilles carcasses » et donner au restaurant la touche d’originalité tant espérée.
Dans le même esprit que les lustres, l’enseigne à l’effigie du logo de la marque a été dessinée puis découpée dans une fine plaque d’acier. Suivant la même méthode de finition que pour les luminaires, la rouille recouvre entièrement la face et est parcouru de multiple fissures et petits trous d’usure bien choisi. Fixée sur un mur aux tons similaire, elle se détache par sa texture granuleuse unique et authentique.